Isabelle JOCKHIERE, Directrice Générale des Services


Madame le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
 
Quel plaisir d’ouvrir cette traditionnelle cérémonie des vœux après une longue absence forcée, liée au contexte sanitaire.
 Cette année 2022, nous aura permis de commencer à « tourner la page », de reprendre une « vie normale ».
 La vie associative a repris son cours, les protocoles sanitaires se sont allégés, nous pouvons enfin revivre les uns avec les autres.
 A l’heure du bilan de l’année écoulée qui sera présenté par Monsieur Franck SPICHT, 1er adjoint, et celui des projets à venir qui feront l’objet des propos de Mme le Maire, je tenais à remercier chacun des agents de la commune pour leur implication quotidienne.
Je peux vous affirmer que nous sommes une administration mobilisée à servir à vos côtés pour un service de qualité.
 Le service public est au cœur de nos préoccupations afin d’en assurer au mieux les trois grands principes.
 Tout d’abord l’égalité devant le service public qui signifie que toute personne à un droit d’accès égal au service.
Puis la continuité du service public, corollaire du 3ème principe, celui de l’adaptabilité qui signifie que le service public ne doit pas demeurer immobile face aux évolutions de la société.
Pour ne citer que quelques exemples,
S’adapter c’est chacun à son niveau :
Ø  Adapter l’organisation et le fonctionnement des services aux protocoles sanitaires qui parfois n’étaient pas les mêmes entre le matin et l’après-midi,
Ø  S’adapter à de nouveaux interlocuteurs et nouvelles procédures de travail. Nous avons basculé en septembre 2021 au Centre de Gestion Comptable de Dunkerque suite à la fermeture de la perception de Wormhout.
Ø  S’adapter et faire face aux différents aléas de la commune,
Ø  S’adapter c’est aussi suivre l’évolution des nouvelles technologies. En 2022, nous avons mis en œuvre la dématérialisation des autorisations d’urbanisme initiée par la Communauté de Commune des Hauts de Flandres. Nous avons également dématérialisé les inscriptions aux services municipaux liés à l’enfance : la restauration scolaire, les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires ainsi que la facturation de ces différentes prestations. Nous poursuivrons en 2023 avec l’informatisation de la bibliothèque.
Au nom de l’ensemble du personnel communal, je vous adresse,
 
Madame le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
 
Tous nos vœux de bonheur et une excellente année 2023.0 !

_DS46746h1500.jpg

Franck SPICHT, 1er adjoint

 
Mesdames, Messieurs, en vos titres et grades,
 
Quel plaisir de se retrouver enfin pour se souhaiter les voeux. Nous ne nous étions pas réunis pour la cérémonie des vœux depuis janvier 2020. 3 longues années.  L’équipe municipale actuelle n’était même pas encore élue, et elle va bientôt atteindre la moitié du mandat. Imaginez.
Je ne vous ferais pas l’injure de vous présenter chaque conseiller municipal, vous avez eu le temps de les rencontrer dans d’autres circonstances, et vous pourrez aisément discuter ensemble lors du verre de l’amitié, voire même prendre une petite photo souvenir,  nouveauté pour cette année.
On comptera à la fin quel conseiller aura été le plus sollicité pour les photos, mais avec la parité, je ne suis pas sûr, messieurs,  que nous soyons gagnants. D’autant plus que dans les rangs masculins, il y a deux jeunes , Rémi et Aurélien, tous les deux moins de 30 ans . La concurrence sera rude.
Je ne vous ferai pas non plus la liste des réalisations depuis 3 ans. Vous avez pu en être informés via le journal communal, le site internet , l’application panneau pocket (Merci Jean-Pierre). Je me limiterais à l’année 2022.
 
Merci Isabelle, pour tes bons vœux. Que l’ensemble du personnel communal reçoive de la part de l’équipe municipale nos voeux de santé, bonheur et sérénité en retour. Les élus et le personnel communal doivent agir en symbiose dans l’intérêt de la population, et nous savons votre implication au quotidien. Au niveau du travail des employés communaux, il y a ce qui se voit : l’entretien des massifs, la propreté du village, et ce qui est moins perceptible notamment l’ensemble du travail administratif. Isabelle, pour ne citer qu’elle, a eu, parmi d’autres deux dossiers importants à piloter en 2022 : l’application volontaire de la nouvelle nomenclature comptable. Le passage du M14 au M57, à s’y méprendre on croirait des noms de services secrets dans un James Bond. Et la mise en place d’un logiciel de dématérialisation des inscriptions pour l’ensemble des services enfance : cantine, péri scolaire. Plus besoin obligatoirement de se déplacer à la mairie ou de téléphoner, l’inscription à ses services peut se faire par informatique grâce à ce logiciel que la Caisse d’Allocations Familiales a financé à 60 %. Pour la commune cela permet un meilleur suivi au jour le jour des inscriptions.
La sécheresse de l’été a mis à dure épreuve le travail des employés communaux et des élus membres de la commission environnement, en matière de fleurissement. Mais la municipalité a voulu se montrer exemplaire. Même si cela a été un crève-cœur de devoir retirer en août l’ensemble des magnifiques jardinières, nous nous devions de respecter l’arrêté anti-arrosage pris par le préfet.
Merci donc à l’ensemble du personnel communal pour la qualité du travail mené. Rappelons que rien ou presque n’est externalisé : l’entretien des salles est réalisé en interne, et , c’est notre fierté, mais c’est surtout celle d’Evelyne LEFRANC, notre cantinière, l’ensemble des repas de la cantine est réalisé en interne. Une moyenne d’une centaine de repas par jour, avec des produits locaux et bio.
En matière de ressources humaines, le conseil a fait le choix en 2022, de recruter pour le printemps – été un emploi saisonnier en espaces verts pour une durée de 5 mois, en la personne de Vincent CARLIER. La politique de la municipalité c’est aussi de donner un coup de pouce quand on le peut, en recrutant et surtout en accompagnant vers leur projet professionnel et la formation des contrats aidés ou contrats d’apprentissage, qui ont une vraie utilité sociale.
Nous pouvons tous les applaudir.
 

_DS46758h1500.jpg
diaporama voeux 2023_02.jpg

La sécheresse aura été un fait majeur de 2022, mais l’événement qui aura le plus marqué la vie communale aura sans aucun doute été l’arrêté pris par Madame le Maire de fermeture de l’église, fermeture qui aura duré 6 mois.
Il faut rappeler que l’église est depuis la loi de 1905 propriété de la commune. Une église qui est bien entendu un lieu de culte, mais également un remarquable témoin de notre passé, un lieu de visites à des fins culturelles ou touristiques, l’église St Omer est d’ailleurs inscrite aux monuments historiques.
Au même titre, la partie instrumentale de l’orgue a été inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté préfectoral cette année.
Consciente que l’église nécessiterait dans les années à venir une attention toute particulière la municipalité a missionné en mai 2021 une agence d’ architectes du patrimoine, pour réaliser un diagnostic complet de l’édifice.
Dans un premier temps, le diagnostic de l’extérieur a mis en exergue la réalisation de travaux d’urgence par la mise en place de filets afin de parer les chutes de pierres sur différentes façades

diaporama voeux 2023_03.jpg
diaporama voeux 2023_04.jpg

A la suite, le diagnostic de la structure par l’intérieur a mis en évidence le danger potentiel des fissures dans les nefs nécessitant des travaux d’investigations supplémentaires et la fermeture de l’église au public en l’attente des résultats.
Ce diagnostic particulier afin d’identifier les causes et les risques de ces fissures au plafond des deux nefs, a été réalisé grâce à 4 ouvertures au niveau de la toiture. Ouvertures qui devraient faire l’objet de pose de chassis pour permettre des accès facilités et des contrôles réguliers de la charpente.
Le diagnostic a mis en évidence que l’origine des fissures étaient liée à des mouvements de la charpente laquelle fait pression sur le plafond de la nef. Si des travaux d'envergure seront à prévoir sur la charpente pour corriger durablement cet effet, la pose de filets pare gravats sous les deux nefs réalisée en décembre a permis la réouverture de l’église .
La totalité des frais , missions d’architectes, diagnostics et travaux de sécurisation atteint 60 873 € pour 19 000 € de subventions attendues de l’Etat et du Département

diaporama voeux 2023_05.jpg
diaporama voeux 2023_06.jpg

Autour de l’église, il y a le cimetière, pour lequel nous avons entrepris depuis le mandat précédent un plan d’actions.
Ce plan d’actions a deux objectifs : éviter la création d’un nouveau cimetière, ce qui passe par la mise en œuvre de la procédure très réglementée et longue de la reprise des sépultures en état d’abandon, démarche que nous avons engagée en 2021 et que nous poursuivrons ; et , second objectif : mettre en conformité avec les textes ,  les pratiques de la commune en matière de gestion du cimetière. C’est à ce titre, que la municipalité a passé commandes aux pompes funèbres WAESELYNCK en 2022, de l’installation d’un ossuaire communal

diaporama voeux 2023_07.jpg

Autre événement de l’année 2022, la mobilisation exceptionnelle pour le maintien de la 7ième classe .
Exceptionnelle par sa durée et par son ampleur.
Dès la prise de connaissance par l’Education Nationale, de la fermeture annoncée de la 7 ième classe en février 2022, la municipalité a communiqué et agi ) Elle n’a pas agi seule. Remercions les parents d’élèves , l’association ZOE, nos élus, parlementaires notamment, pour leurs interventions au plus haut niveau de l’Etat, nos DDEN, la presse qui a su rendre compte de notre combat

diaporama voeux 2023_08.jpg
diaporama voeux 2023_09.jpg

Combat le mot n’est pas trop fort, pour illustrer ce bras de fer de plusieurs mois engagé avec l’administration pour lui faire entendre raison et faire prendre conscience que notre village est en développement, et que la qualité de l’enseignement vaut bien plus qu’un banal décompte mathématique dont les conséquences se jouent à quelques unités près
Quand les unités sont des enfants, nous ne sommes pas loin de la perte de sens.

diaporama voeux 2023_10.jpg
diaporama voeux 2023_11.jpg

Alors oui, il s’en est fallu de peu. Nul doute que sans toutes les actions menées, sans la mobilisation de tout notre village le jour de la rentrée en témoignent ces photos .sans le soutien appuyé de notre député, de notre sénateur, de nos conseillers départementaux…, Zégerscappel aurait perdu sa 7ième classe. Nous sommes satisfaits que la mobilisation de tous ait permis aux enfants d’évoluer dans des classes dont l’effectif moyen permette une réelle qualité d’enseignement et aux enseignants de pouvoirs passer le temps nécessaire avec les élèves qui en ont besoin plus que d’autres.
Faire en sorte que nos enfants puissent agir en vrais citoyens de demain , tel est aussi l’objectif de la  démarche engagée par la municipalité en mettant en place et en soutenant l’action d’un Conseil Municipal des jeunes.
Je vais laisser, bien volontiers, le micro à ma collègue Sylvie WAREMBOURG pour vous détailler la première année d’expérience de ce CMJ.

diaporama voeux 2023_12.jpg
diaporama voeux 2023_13.jpg

Menu cantine (8 janvier au 23 février )

local_dining

Bibliothèque

import_contacts

Photos et actualités

camera_alt

Lu dans la presse

recent_actors

ZEGERS'INFO

visibility

Le mot du maire

home

Nouveau site internet "Neopse"

fiber_new