Merci à Martine Ghekière et à Sylvie Spicht pour la création de ce document :
   

"Mémoire de Zégerscappel"

 
 
En mai 2014, l’atelier « mémoire de Zégerscappel » a pris naissance sous la forme de rencontres avec les aînés, à leur domicile.
Lors de cet atelier, les aînés nous ont livré leurs souvenirs sur ce qu’ils avaient pu vivre au sein du village, leurs commentaires sur certaines photos qu’ils avaient retrouvées et qu’ils nous ont gracieusement permis de numériser ou de photographier afin d’en faire profiter un maximum de Zégerscappellois. Un petit goûter est venu ponctuer chacun de nos entretiens de manière très conviviale et simple.
En juin 2015, un après-midi récréatif a permis aux aînés déjà rencontrés et aux autres de se réunir autour d’un diaporama (plus de 200 photos ont été projetées sur grand écran et commentées).
Et c’est donc en octobre 2015 que nous avons eu le plaisir d’exposer pour la fête du haricot, moment festif connu des Zégerscappellois.
Beaucoup de commentaires plaisants nous ont amené à vouloir transmettre cette mémoire de Zégerscappel à un plus grand nombre d’entre vous, jeunes ou aînés, Zégerscappelois ou non.

La mémoire est un bien précieux, entretenons-la.

Notre travail n'est pas terminé, nous aurons d'autres documents cet hiver.
Vous qui avez vécu des moments forts à Zégerscappel, merci de nous aider dans notre démarche pour enrichir nos recherches.
N'hésitez pas à nous contacter
en demandant les coordonnées de Martine et Sylvie, animatrices de l’atelier mémoire, à la mairie de Zégerscappel 0328689309.
 
 
1: Curiosité ou souvenirs??, A quoi ressemblait notre village avant et après guerre?
2: Eglise, Chapelles et procesions
3: La guerre à Zégerscappel
4: La vie quotidienne
5: Les fêtes:

6: Ecole, sociétés et clubs: 

Bonus:
L'atelier mémoire dans la presse
Diaporama en juin 2015

L'atelier mémoire dans la presse

2015_06_10  La voix du Nord
La mémoire des aînés sollicitée pour une collecte d'éléments sur la vie rurale entre 1930 et 1970

Journal.jpg

Diaporama en juin 2015
Juillet 2015

Les ateliers mémoire se poursuivent
 
 
Martine GHEKIERE, conseillère déléguée à la solidarité, et Sylvie SPICHT, animatrices bénévoles des ateliers mémoire ont invité le temps d’un mercredi après-midi de mai la trentaine de « passeurs de mémoire » rencontrée à titre individuel depuis près d’un an, et plus globalement les « séniors » du village intéressés par ce partage et ces échanges.
 
Plus de 70 personnes ont pu apprécier le travail de recensement de cette mémoire collective collecté précieusement et qui constitue une mine de trésors sur l’histoire de Zégerscappel. Chacun allant de son commentaire sur telle photo, reconnaissant telle personne sur une autre, citant une anecdote liée à une fête … ou bien se promettant de revenir voir la photo à un autre moment pour visionner plus précisément les visages.
 
Quels que soient les thèmes présentés (commerçants, fêtes, vie quotidienne…), les aînés ont replongé dans les années d’après-guerre, tous heureux de puiser dans leur mémoire et de pouvoir en  faire profiter des générations qui n’ont pas connu Zégerscappel à cette période.
Ce projet financé par la CARSAT et le CCAS de Zégerscappel se poursuivra avec de nouvelles rencontres (n’hésitez pas à vous faire connaître auprès des deux animatrices), une exposition le 4 octobre dans le cadre de la fête du haricot, et qui sait un jour, la parution d’un recueil comme cela s’est fait dans d’autres villages.
 
En fin de journée, un sympathique goûter, partagé avec plusieurs élus,  est venu clôturer un bel après-midi que beaucoup espéraient revivre.



Menu cantine (25 avril au 3 juin )

local_dining

Bibliothèque

import_contacts

Photos et actualités

camera_alt

Lu dans la presse

recent_actors

ZEGERS'INFO

visibility

Le mot du maire

home

Nouveau site internet "Neopse"

fiber_new