Janvier 2023

2024_01_CComyn.png


Chères Zegerscappeloises, Chers Zegerscappelois,
Chers Amis,

2024 démarre avec vous, à vos côtés.
Avec mes équipes, nous sommes engagés avec force et ténacité à améliorer votre quotidien. 

Notre ambition n’a pas changé depuis notre arrivée aux responsabilités : placer l’humain, la fraternité et le devenir de notre village au cœur de nos préoccupations.
Faire face, prendre les décisions qui s’imposent, pour le bien fondé de la commune et de ses habitants, est de notre responsabilité et de ma responsabilité.
Nous travaillons d’arrache-pied et nous agissons concrètement.
 
 
En 2023 comme précédemment nous avons pris nos responsabilités. Les réalisations mentionnées ci-jointes    sont complexes, sujets à chamboulements. Nous aurions pu nous contenter d’entretenir les espaces verts, réparer l’un ou l’autre trottoir, gérer le ramassage des ordures ménagères ou encore créer un rond-point quelque part. Ce n’est pas ma vision des choses. J’engage mes équipes à faire ce qu’il y a à faire. Sans reculer. Sans augmenter vos impôts. Et avec une énorme détermination.
J’aurai en 2024 la même détermination que celle qui m’a animé en 2023. Je continuerai à m’attaquer résolument à des dossiers stratégiques pour notre commune, dont la liste ci-dessous n’est pas exhaustive :
Au premier trimestre, l’ensemble du village sera doté d’un éclairage public en Led ce qui permettra de réduire les coûts et, par conséquent, de garder l’éclairage de nuit gradué certes mais en permanence. La vidéo protection sera installée devant tous les bâtiments publics.
En avril, l’installation du skate Park sera effective et les aménagements (clôtures, portail) seront installés dans la foulée afin là aussi de garantir la sécurité et la tranquillité.
Le vestiaire du foot sera réaménagé cette année à l’intérieur avec une baie vitrée donnant sur le terrain d’honneur comme le souhaitait les utilisateurs. En trois exercices, c’est l’ensemble du bâtiment qui aura été refait.
La transformation de l’espace autour des terrains va se poursuivre pour rendre un terrain de football accessible à tous et créer une aire de loisirs.
Le projet de logements intergénérationnels sur l’ancien site de la Flandre est instruit et devrait démarrer.
Au sein de l’école, une citerne enterrée sera installée afin de récupérer l’eau de pluie. Durant l’été, un préau sera ajouté et la végétalisation de la cour est à l’étude en lien avec les enfants et enseignants de l’école. Nous devons veiller à la dimension écologique de nos actions.
De nouveau, ces dossiers sont importants pour ZEGERSCAPPEL Mais nous les prenons à bras le corps aidés par nos partenaires financiers.
 
L’année 2024 sera riche en projets et en moments forts ; nous aurons le passage des Quatre Jours de Dunkerque le 19 mai, le 80 ème anniversaire de la libération de la commune, la commémoration du massacre de 10 résistants au lieu-dit de la ferme AMMEUX le 7 septembre et de nombreuses manifestations organisées par nos associations.
Nos services continueront bien entendu de s’occuper de notre commune et à la garder  propre et bien entretenue. Et nous continuerons à l’embellir, par une végétalisation du centre du village voire même l’ambition d’une seconde fleur.
Tout comme ils veilleront à bien répondre aux besoins de vos enfants et à vos attentes (tarification sociale de la cantine, journées complètes avec restauration au centre de loisirs)
 
Je souhaite de tout cœur que cette nouvelle année soit pour chacun d’entre vous, belle, remplie de joie et de bonheur et que vous pourrez la traverser en parfaite bonne santé.
Je serai heureuse de vous croiser de nouveau, au détour d’une réunion ou plus simplement dans les rues de notre belle commune.
 
En 2024, continuons d’avancer ensemble. Vive Zegerscappel. Vive la République, et Vive la France.
 
Chantal Comyn
Maire
 


Menu cantine (du 6 au 31 mai )

local_dining

Bibliothèque

import_contacts

Photos et actualités

camera_alt

Lu dans la presse

recent_actors

ZEGERS'INFO

visibility

Le mot du maire

home

Nouveau site internet "Neopse"

fiber_new

Participation citoyenne

supervised_user_circle