
Chères Zegerscappelois, chères Zegerscappeloises,
La toile de fond qui a fait le contexte de cette année, a encore une fois été très particulier. La guerre a surgi sur le territoire européen avec ses atrocités pour le peuple ukrainien et avec ses conséquences économiques pour le monde entier. La montée de l’inflation est pour chacun de nous l’une de ces épreuves.
Par ailleurs, la France, et notre commune en particulier, a subi de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, inondations en début 2022 et sécheresse jusqu’en octobre dans la vallée de l’Yser.
L’année nous a tout de même apporté de nombreux sujets de satisfaction. Ainsi, elle a permis à plusieurs de nos projets de voir le jour :
Des travaux d’assainissement et de voirie ont été réalisés sur la rue d’Arneke et la rue de Bollezeele et vous ont posés quelques désagréments mais le résultat est satisfaisant. La départementale traversant la commune rue d’Ypres et rue de Bollezeele disposent d’un nouveau revêtement.
La Maison des Associations a commencé sa rénovation avec en premier lieu le changement de la toiture et l’aménagement intérieur.
L’église a été fermée de juin à décembre et mise en sécurité par des filets en extérieurs et en intérieurs. Nous sommes satisfaits de sa réouverture même si ce n’est que la première étape par la mise en sécurité avant les réels travaux de rénovation.
Le Conseil municipal des jeunes est en pleine action et apporte du renouveau par les propositions toujours très innovantes et qui ont un impact sur l’ensemble de la population Zegerscappeloise. Je les en remercie.
Pour 2023, Nous avons décidé de suivre quelques axes essentiels pour l’année à venir. Ceux-ci ont été définis par le contexte économique général et celui de notre commune en particulier.
Le premier axe sera la sobriété énergétique. Nos objectifs seront de réduire notre consommation d’énergie afin de répondre à nos objectifs environnementaux. Ainsi, nous lutterons contre le réchauffement climatique, tout en faisant des économies et en nous permettant de ne pas augmenter les dépenses communales.
Plusieurs projets sont en cours : Une étude est prévue pour réaliser un diagnostic énergétique de nos
bâtiments, nous avons en prévision de revoir l’éclairage public et la mise en place de récupérateur d’eau sur plusieurs bâtiments.
Dans le contexte économique que nous subissons, nous pensons que la solidarité est essentielle. Elle sera notre deuxième axe. Ainsi, nous allons poursuivre des actions auprès de la population (repair-café) des ainés (semaine bleue, initiation à l’informatique,….) et des actions en faveur des ados (animation inter communale), aider des familles en limitant les augmentations sur les charges telles que le restaurant scolaire ou l’accueil périscolaire.
La Maison des associations, achèvement des travaux prévu au premier semestre 2023, sera le lieu de
rassemblement de tous ces bénévoles qui œuvrent chaque jour pour le bien être de la population.
Dans le quartier « des Anciennes Mottes », des travaux d’assainissement et de réfection de voirie vont
démarrer au printemps. Nous mettons tout en œuvre avec Noréade et la CCHF pour trouver des solutions pour le stationnement des véhicules des riverains durant cette période.
Enfin, nous avons en matière d’urbanisme, le lotissement « Résidence du Moulin », rue Simone Veil de 17 parcelles vendues sur 24. Un projet de lotissement de 8 terrains à bâtir pouvant relier ce lotissement à l’Espace Sport pour tous vient d’être déposé avec des parcelles de 400 à 500 m2. Ceci permettra, je l’espère le maintien de notre 7ème Classe dans le temps.
La vidéo protection sur la commune est à l’étude avec la pose d’une quinzaine de caméra. Nous solliciterons très prochainement les collectivités territoriales (Région, département, état et CCHF) pour nous soutenir
financièrement.
Ainsi, comme vous le constatez, l’année est pleine de promesses !
Chères habitantes, chers habitants, je vous souhaite à tous une très belle année 2023. Qu’elle vous apporte le bonheur en famille et avec vos amis, la santé et la réussite professionnelle.
Votre Maire
Chantal Comyn