Chers Zegerscappelois, chères Zegerscappeloises,
Dans mon dernier courrier, je vous annonçais ma démission en tant que maire de notre belle commune.
Après seize ans de mandat électoral dont quatre en tant qu’adjoint et dix en tant que Maire, l’heure est venue pour moi de tourner une page et de passer le flambeau.
C’est avec une profonde émotion que je mets un terme à ma fonction de Maire, sachant que, bien entendu, je reste conseillère municipale et conseillère communautaire jusqu’en 2026.
J’aime zegerscappel depuis mon installation avec ma famille, il y a 38 ans et je continuerai à l’aimer.
Je suis fière d’avoir contribué à écrire quelques pages de son histoire.
Je suis fière que vous m’ayez confié la responsabilité de diriger cette commune. Vous avez été ma priorité durant toutes ces années.
Je suis certaine que l’équipe, que j’ai eu le plaisir de constituer et de mener, saura poursuivre le travail avec cet esprit qui nous unit.
Le conseil municipal du 27 juin a élu un nouveau maire en la personne de Mr Franck Spicht que je félicite et qui a toute ma confiance. Il saura préserver les valeurs, la Solidarité, la Fraternité et la douceur de vivre à Zegerscappel. Avec l’équipe, Il continuera à mettre en œuvre, les projets issus de notre programme et en initier de nouveaux. Penser la ville de demain comme nous l’avons toujours fait, avec enthousiasme et détermination.
Ce travail se poursuivra avec chacune et chacun des agents de la commune à qui je souhaite témoigner toute ma gratitude pour leur engagement et la qualité de leur travail au quotidien pour vous. Je leur suis infiniment reconnaissante, sans eux rien ne serait possible.
Vous l’aurez compris, j’ai eu le plaisir de partager toutes ces années avec des personnes précieuses, élus, collaborateurs et habitants, associations et acteurs économiques.
Je garde et garderai toujours le souvenir d’une aventure humaine riche à vos côtés et je suis pleinement sereine et optimiste pour l’avenir de notre Ville.
Cher Franck, tu viens de prendre le relais avec ton équipe. Je t’ai remis les clés de la ville mais surtout l’écharpe tricolore. Tu verras, parfois elle brille de tous ses feux, elle illumine et, parfois elle pèse bien lourd. Mais tu verras on s’y attache, sincèrement. Je te souhaite de réaliser le meilleur pour Zegerscappel et ses habitants ; je te souhaite de te réaliser pleinement.
Merci à vous toutes et tous, courage et réussite pour les années à venir.
Chantal Comyn
Mesdames, Messieurs,
Le jeudi 27 juin, l’ensemble du conseil municipal m’a apporté sa confiance en m’élisant Maire.
Au-delà de la fierté d’être à la tête de notre commune, j’en mesure pleinement les responsabilités.
J’ai conscience que je deviens Maire dans une période complexe.
A nous, chaque jour, en tant qu’élus, de réfléchir à la manière dont nous pouvons modestement à l’échelle de notre village agir pour la cohésion, faire en sorte que chacun retrouve confiance. Il faut que nous soyons, il faut que je sois exemplaire. Nous devons être humbles, donner de notre temps pour écouter les doléances, apporter des réponses et donner des explications sur nos choix.
Je deviens Maire d’un village riche d’histoire, d’un patrimoine, d’une culture rurale et flamande. Mais je deviens surtout Maire d’une commune composée d’Hommes et de Femmes, amenés à vivre ensemble de la manière la plus respectueuse possible, en tranquillité, en sécurité et qui je l’espère sont et seront fiers d’habiter ce village, pour ce qu’ils y trouvent comme services, comme qualité de vie, comme animations, comme réponses à leurs attentes et besoins.
J’ai collaboré d’une manière ou d’une autre, avec 3 maires de ZEGERSCAPPEL, et j’ai appris auprès des 3. Il y a bien sûr l’expérience de 10 années en tant que premier adjoint de Chantal COMYN. Dix années bien remplies, à bâtir et développer des projets. Je remercie chaleureusement Chantal pour son engagement et sa disponibilité sans faille.
Je sais pouvoir compter sur chacun des élus, sur les employés communaux et en particulier sur notre responsable des services, Isabelle JONCKHEERE, et sur toutes celles et ceux qui sont engagés pour Zégerscappel, pour affronter les défis budgétaires, humains, écologiques, d’aménagement et bien d’autres encore que nous aurons à traverser ensemble.
Je vous souhaite à tous une bonne lecture de notre magazine communal et un bel été.
Franck SPICHT