Janvier 2025

_DS41790-NEF_DxO_DeepPRIMEXD-2_4_3_h500.jpg


« Bonne Année et surtout …. Bonne santé ! »
 
Chers Zégerscappelois, chères Zégerscappeloises
 
Il est d’usage de se souhaiter « bonne santé » en prolongement des vœux que nous nous présentons.
Cet adage n’a jamais été autant d’actualité. Car d’une bonne santé, il va falloir en disposer dans le contexte de raréfaction des médecins en particulier généralistes que nous subissons.
 
Le docteur CARDINAEL, médecin de village, médecin de famille, a fait valoir ses droits à la retraite fin décembre, laissant bon nombre de ses patients sans médecin traitant. J’ai pu mesurer l’angoisse de bon nombre de personnes à cette annonce.
Ce n’est surement pas le Docteur CARDINAEL qu’il faut blâmer ; comme tout le monde, il a le droit de bénéficier d’une retraite bien méritée, mais l’organisation du système de santé en France. Comment laisser plus de
10 % de la population de la Flandre Maritime sans médecin sachant les pathologies médicales plus marquées dans notre région, et l’âge moyen des médecins actuels ?
Nous avons au niveau de la municipalité, alerté toutes les autorités y compris l’Agence Régionale de Santé de cette situation. Des réunions seront organisées prochainement. Mais comment rendre attractive notre commune alors que des communes riches de l’ouest Dunkerquois, mettent sur la table plusieurs dizaines de milliers d’euros pour attirer des médecins ? Et pourtant, la CCHF  agit comme elle le peut.
La municipalité fait de cette situation une de ses priorités. Nous ne demandons pas à disposer d’un médecin spécifiquement à Zégerscappel, même si ce serait notre vœu le plus cher ; nous voulons simplement que tous les zégerscappelois aient un médecin, sans avoir à faire des dizaines de kilomètres. Le droit à la santé pour tous, figurait dans les acquis du Conseil National de la Résistance à la sortie de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui le gouvernement régule l’installation des dentistes dans les zones blanches, pourquoi ne pas le faire pour les généralistes ?
Sincèrement et cordialement, bonne année à tous. Que 2025 nous permette de partager de beaux moments au sein de notre commune.
 
Franck SPICHT
Votre Maire
 


Menu cantine ( février, mars, avril 2025)

local_dining

Bibliothèque

import_contacts

Photos et actualités

camera_alt

Lu dans la presse

recent_actors

ZEGERS'INFO

visibility

Le mot du maire

home

Nouveau site internet "Neopse"

fiber_new

Participation citoyenne

supervised_user_circle