2021_06_CC.jpg


03/01/2022
Chères Zegerscappeloises, chers Zegerscappelois
 
Depuis bientôt deux ans, nous traversons une période difficile qui nous demande beaucoup d’énergie. Il est de notre responsabilité commune de respecter les consignes vaccinales et le port du masque, de continuer d’appliquer les gestes barrières et de limiter nos contacts.
Le bilan de l’année ne peut se faire sans prendre du recul face à la pandémie de COVID-19 qui nous a touchés et qui a eu un impact sur la vie de chacun de nous.
Je souhaite que nous ayons une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés à cause de ce virus ou pour d’autres causes cette année. Cette pensée s’élargit, bien entendu, aussi à leur famille.
Le déploiement de la vaccination sur tout le territoire avec ses deux centres de vaccination et des lieux de test de dépistage sur différentes communes dont Zegerscappel a permis de vivre une rentrée sereine. La résurgence de l’épidémie au mois de décembre, nous a obligés à avoir recours à nouveau à la vaccination et à l’application de nouvelles restrictions.
Je crois que pour commencer, nous pouvons nous féliciter d’affronter la tempête avec sérieux. Les gestes barrières et la vaccination sont les armes qui nous permettent de combattre ce virus.
 
Sur le plan municipal: En juin, nous avons reçu la démission de Mr Thierry Sipieter de son mandat de conseiller délégué et Mr Benoit Desteirdt nous a rejoint en tant que conseiller. Mme Aurore Soonekindt a été nommée en tant que délégué au Tourisme et au Patrimoine en co-animation avec Mr Roger Feburie.
L’équipe municipale et moi-même avons mis l’accent sur les personnes plus isolées et plus fragiles en les accompagnants du mieux possible. La vigilance sanitaire est de mise à l’école et au restaurant scolaire avec outre les applications scrupuleuses des protocoles, un renforcement, toujours en place, des mesures de nettoyage et de désinfection via des heures de travail complémentaires d’agents affectés à ces missions.
La municipalité a accompagné les associations dans la compréhension et la mise en œuvre des protocoles dans le cadre de leurs activités au sein des salles communales. C’est grâce à cela, que nous avons eu le plaisir de pouvoir organiser à nouveau des rencontres, des événements pour toutes les générations. Je remercie à ce propos le comité des fêtes pour l’organisation de la ducasse, du duathlon et du banquet des ainés, l’omnisport et loisirs pour les puces des couturières, le marché de Noël……et qui ont réalisé un travail formidable et apporté tellement de moments de joie à tous, petits et grands.
 
Sur le plan Educatif:
Vous imaginez bien que la collaboration avec les équipes scolaires et éducatives a été très riche pendant toute l’année. Je remercie le directeur d’école, les enseignants et le personnel communal en lien avec l’éducation pour leur implication dans la bonne marche de notre école.
Notre objectif a été, à tous les niveaux, le bien-être de tous les élèves aussi bien dans l’apprentissage, que la restauration ou l’accueil des jeunes et des familles.
En juillet, 2 enseignantes ont pris leur retraite, Mesdames Bassimon et Lagatie et il a été possible de se rassembler pour fêter leur départ.
La rentrée de septembre s’est déroulée dans les meilleures conditions avec de nouveaux enseignants Mmes Devulder, Bouve et Destailleur et il y a eu peu de fermeture de classe due au Covid. Nous avons collaboré pour reprendre les mesures sanitaires nécessaires, notamment dans l’organisation de la restauration scolaire pour éviter le brassage des élèves.
Un partenariat important entre les enseignants et la commission jeunesse a permis d’aboutir à la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes qui a pris ses fonctions le 6 décembre 2021. Je félicite les jeunes et les accompagnants pour leur engagement dans cette nouvelle aventure de 2 ans.
 
Sur le plan sportif et culturel:
Enfin, quel plaisir en septembre de voir des ballons de football ou de handball s’échanger, de voir des tatamis sortis. Nos associations ont pu à nouveau proposer leurs activités sportives et artistiques. J’en profite pour féliciter le Club de Hand Ball qui a obtenu de la Fédération Française Le LABEL BRONZE pour les saisons 2019 à 2021.
 La bibliothèque a également poursuivi ses activités en fonction des protocoles sanitaires.
Malgré cela, des nouveaux bénévoles sont venus rejoindre l’équipe pour améliorer encore le service. Le projet de 2 boites à livres a pris forme devant la mairie et devant l’école.
 Nous soutenons notre tissu associatif ayant conscience des liens qui sont créés entre tous les adhérents. Je remercie très chaleureusement les Présidentes, les Présidents et leur bureau. La commune remercie également tous les bénévoles qui donnent de leur temps anonymement sans qui nos associations ne pourraient fonctionner. Les associations se sont mobilisées autour du Téléthon et ont proposé des démonstrations, des expositions ou simplement des échanges avec vous tous.
 
Sur le plan économique:
Le commerce de proximité poursuit son développement. L’enseigne Coccimarket a été reprise le 17 mars par Laurent et Thierry. Un distributeur automatique de produits fermiers locaux a été créé à la ferme de Mr Delattre et fils le 8 juillet dernier. Une Poissonnerie ambulante s’est installée en octobre, chaque samedi, sur le parking de Coccimarket et de La commode de Louise.
L’auberge “Au Petit Paradis” a ouvert ses portes le 8 octobre 2021.
 
Accueil des nouveaux arrivants:
Cette attractivité a apporté pour cette occasion, des riches échanges avec les nouveaux habitants et nous sommes très heureux d’avoir accueilli en 2021 de nombreuses familles. Nous les avons reçues pour faire connaissance lors d’une cérémonie des nouveaux arrivants. J’espère que chacun se sent bien dans notre commune et s’y est bien installé.
 
Actualités de la commune:
Notre commune a été mise à rude épreuve non seulement à cause de la crise sanitaire que nous traversons mais également en lien avec les intempéries, inondations qui ne nous ont pas épargnés. Je remercie, avec beaucoup de reconnaissance, nos sapeurs-pompiers qui ont agi avec un grand professionnalisme ainsi que tous les bénévoles qui ont pu apporter la solidarité dont les familles touchées avaient besoin.
J’aborderai tout d’abord l’état civil avec 14 naissances (15 en 2020), 2 pacs (6 en 2020), 9 mariages (5 en 2020) et 5 décès (9 en 2020). La commune compte au dernier recensement 1533 habitants.
 
En ressources humaines, Arrivée en secrétariat et à la poste communale en remplacement de Mme Stéphanie Popieul-Jardot de Mme Corinne Uytterhagen à raison de 15H/ semaine. Mr Mikael Demeulenaere remplace l’employé communal en arrêt maladie. Nous avons également embauché six personnes en emploi saisonnier cet été dont deux en espaces verts et quatre en accueil des loisirs. En septembre, embauche d’un contrat
d’apprentissage, Melle Morgane DENYS pour 2 ans et de 2 contrats aidés. Titularisation du poste de Mme Régine Vandermarliere (agent polyvalent d’entretien) et intégration dans la fonction publique de Mme Sophie Teck à raison de 26 h/semaine.
 
Au niveau Urbanisme, nous avons octroyé 25 permis de construire (14 en 2020) et 30 déclarations préalables de travaux (16 en 2020).
Dans le lotissement de 24 parcelles rue Simone Veil, 11 sont, à ce jour, en cours de construction. La rue du coucou bénéficie également de 4 nouvelles constructions
 
Travaux 2021:
 Les travaux ont pu reprendre assez rapidement et nos projets ont pu voir le jour ou prendre le chemin de la réalisation.
* Dans les grands chantiers, sur l’espace du stade Gérard Bécue, nous avons réalisé la réfection de la pelouse du terrain d’honneur de football et rénové les vestiaires dans la phase de réhabilitation des façades (bardage du
bâtiment, changement portes et fenêtres).
* En matière d’éclairage, nous avons changé l’éclairage en Led de la mairie et apporté un éclairage public au départ de la piste cyclable.
* Changement des menuiseries de l’atelier municipal.
* Mise en valeur du patrimoine communal par l’éclairage des vitraux de l’église.
* Remise aux normes de la cuisine de la salle polyvalente et mise en place de frigos derrière le bar.
* Travaux dans l’espace école
 * En ce qui concerne la voirie et assainissement
 
Comme en 2020, la sécurité de nos concitoyens est restée au centre de nos préoccupations :
* La sirène a été remise en fonctionnement et s’active chaque premier samedi du mois .
* Remise à jour des Dossier DICRIM (Dossier d’information Communal sur les risques Majeurs) et du Plan de Sauvegarde.
* Limitation de la vitesse à 50 K/h sur le secteur de la cloche, au niveau de la rue d’Aire.
* Chicanes rue d’Arneke et rue du maréchal Leclerc pour limiter la vitesse .
* Etude de la vidéo protection sur le village.
 
La fibre numérique s’est déployée sur la commune depuis juin et permettra de renforcer l’attractivité de notre territoire pour les particuliers et les entreprises. Ce projet est porté par le Syndicat Mixte LA fibre 59 62 avec le soutien du SIECF – Territoire d’Energie Flandre et des Communautés de Communes dont la CCHF.
Un diagnostic de l’église a été réalisé par un architecte spécialisé dans la restauration, la conservation des édifices religieux afin d’effectuer un bilan préalable à la restauration de l’église.
La commission environnement a poursuivi l’embellissement de la commune par la mise en valeur des nouveaux parterres de fleurs. Le premier Troc aux plantes a eu lieu en octobre .Voir article ci-joint .
La commission d’Aménagement Foncier a poursuivi ses rencontres avec les exploitants et a validé le classement des terres.

Des projets nouveaux pour votre quotidien seront lancés en 2022 » et j’appelle nos administrés à rester « confiants et enthousiastes » : « Gardons à l’esprit les valeurs de solidarité, de fraternité et d’humanité qui permettent toujours d’avancer au cœur des tempêtes. »
 
Dans un premier temps, nous nous engagerons à ne pas augmenter les taxes locales sachant qu’en début 2021, la commune a remboursée l’intégralité du prêt relais (400 K€) engagé pour la construction de la salle Espace Sport Pour Tous.
Poursuite de l’aménagement foncier avec notamment la définition des projets communaux en matière d’environnement et d’hydraulique.
Le projet de logements intergénérationnels sur l’ex site de la Flandre avance à grands pas. Le conseil municipal du 16 décembre 2021 a validé le choix de la commission projet pour le bailleur social Flandre Opale Habitat. Sur ce projet, nous établissons un partenariat avec l’Association ADAR dans le cadre de l’habitat inclusif afin de trouver des solutions contre l’isolement des personnes âgées. (Voir article ci-joint)
La Maison des Associations est en cours de rénovation. Nous avons validé la remise en état de la toiture, le désamiantage et il nous importe aujourd’hui de rendre cet espace aménagé en deux temps au vue du cout important des matériaux. Nous sommes en réflexion sur cet aménagement et envisageons de différer les travaux de l’étage.
Concernant le skate-park, nous avons obtenu les subventions et le projet devrait être mis en œuvre dans le courant de l’année. Cependant, un travail sera élaboré avec l’agence d’urbanisme (AGUR) pour nous accompagner dans l’aménagement global de cet espace (stade de foot) afin de créer un ensemble cohérent d’espaces aménagés (pétanque, aire de pique-nique, agrès …..).
Une concertation publique va être mise en place afin de solliciter votre avis et récolter vos suggestions sur l’aménagement de cet espace. Nous souhaitons que tous les habitants puissent s’approprier ces espaces d’épanouissements.
Etude en cours sur la vidéo surveillance Voirie
sont programmés des travaux de voirie sur la rue du stade et assainissement aux Anciennes Mottes ainsi que l’implantation d’un passage piéton et aménagement à la hauteur du chemin d’Eringhem et de la départementale D 928.
En prévision, la route départementale (rue d’Ypres et Rue de Bollezeele) traversant la commune devrait être remise en état.
Le Pont de l’Yser a fait partie du Plan de Relance et référencé pour une étude diagnostic au sein de la CCHF.
Mise en place d’un logiciel de dématérialisation des inscriptions à l’école est en cours de réalisation.
Les fêtes prévues cette année sont : la fête du Haricot programmée au 18 Septembre et le duathlon au 2 octobre pour la 10ème édition.
Notre géant, quant à lui, est en cours de rénovation et sortira pour les fêtes.
 
Sur le plan de l’Intercommunalité, le Plan Local Urbanisme Intercommunal a été arrêté par délibération au Conseil Communautaire le 6 juillet 2021. Les règles d’urbanisme vont changer sur l’ensemble des 40 communes de la CCHF. Une enquête publique est en cours jusqu’au 22 février. Vous pouvez consulter les documents dans certaines mairies du territoire lors de permanences. Ces informations ont été déposées dans vos boites aux lettres.
 
Ouverture du Centre Aquatique « LINEO ». Un bel équipement qui voit le jour et qui devrait ouvrir ses portes le weekend du 15 et 16 janvier 2022.
Les scolaires du primaire à partir de la grande section maternelle des 40 communes pourront bénéficier d’un apprentissage à la natation. Sur la commune de Zegerscappel, ce premier trimestre, si les conditions sanitaires le permettent, les jeunes des classes de CM1 et CM2 bénéficieront d’une dizaine de séance et le transport en bus sera financé par la CCHF.
Cette année est particulière puisqu’elle sera une année d’élections. Vous serez ainsi amenés à voter pour les élections présidentielles les 10 et 24 avril prochains ainsi que pour les élections législatives les 12 et 19 juin.
 
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Notre présent prend aujourd’hui des teintes plus lumineuses que l’année dernière. Nous avons, néanmoins, conscience qu’il est fragile et que nous devons rester vigilants pour envisager une année 2022 plus sereine.
 
Au nom de tout le conseil municipal, du conseil municipal des jeunes et du CCAS et en mon nom, je vous souhaite une très belle année 2022 ! Qu’elle vous apporte santé, moments de joie et bonheur en famille !
 
Chantal CO
MYN
Maire


Menu cantine (25 avril au 3 juin )

local_dining

Bibliothèque

import_contacts

Photos et actualités

camera_alt

Lu dans la presse

recent_actors

ZEGERS'INFO

visibility

Le mot du maire

home

Nouveau site internet "Neopse"

fiber_new