2022_06_30_Chantal.png


Mes chers administrés,
 
Notre commune a connu une période estivale marquée par une forte sécheresse.
Nous n’avons pu que constater la baisse importante du niveau de l’Yser. Nos pelouses et nos plantations florales ont aussi particulièrement souffert du manque d’eau et nous n’avons pas réussi à maintenir le fleurissement de la commune sur toute la période estivale, respectant en cela scrupuleusement l’arrêté préfectoral. Tout cela est dommageable pour le cadre de vie et le travail mené par nos bénévoles. Mais nous devions être exemplaires. La collectivité devra faire le choix à l’avenir de privilégier la plantation d’espèces résistant aux fortes chaleurs et ne nécessitant pas d’arrosages réguliers voire quotidiens. Espérons désormais que nos sols sauront absorber les pluies espérées en septembre et octobre. Nous venons de demander la reconnaissance sècheresse en préfecture. Le réchauffement climatique est bien là. Nous ne pouvons plus discuter de cette triste réalité mais devons agir temps qu’il est encore temps.
 
Plus immédiatement, nos plus jeunes ont repris le chemin de l’école avec le maintien de la 7ieme classe pour notre commune. Les actions, les mobilisations répétées et en particulier celle de la rentrée nous ont permis d’avoir une issue positive. Je remercie l’ensemble de la population, les élus et les parlementaires de leur présence le jeudi de la rentrée devant l’école. Nous allons pouvoir maintenir une qualité d’enseignement dans de bonnes conditions. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux écoliers, aux enseignants et une excellente année scolaire à tous les jeunes Zegerscappelois.
Nous avons réussi ensemble à faire triompher le bon sens.
 
Notre village a renoué, en ce début septembre avec la ducasse où le succès a été au rendez-vous durant les 3 jours; avec la journée des associations et très prochainement ce sera la 7 ième fête du haricot, « la Boontje feest » et pour la première fois, avec la semaine bleue, organisée par le CCAS.Vous trouverez l’ensemble des programmes dans cet édito.
 
Je remercie les associations qui font vivre notre village au rythme des manifestations. Si vous n’êtes pas encore engagés auprès d’elles, franchissez le pas et devenez acteurs majeurs de la vie sociale en soutenant la vitalité associative et communale. Des élus du Conseil Municipal des Jeunes aux ainés, nous sommes tous détenteurs des clefs de notre village. Je salue l’initiative des jeunes (CMJ) pour leur chasse aux trésors durant les journées du patrimoine.
 
Pour ce qui est des projets : durant l’été, les travaux se sont poursuivis à la Maison des Associations et suite au diagnostic effectué sur l’eglise, nous espérons mettre rapidement en place des moyens de sécurisation de l’édifice afin d’envisager une réouverture au plus vite.
Je terminerai mes propos pour vous inviter à notre premier atelier participatif le jeudi 29 septembre sur l’aménagement de la zone de loisirs qui se situera près des terrains de foot. Ce projet communal s’appuiera sur l’expression de vos idées, remarques et attentes.
 
Bonne lecture de notre 155ème numéro;
Votre maire      
Chantal Comyn
 


Menu cantine (7 novembre au 16 décembre )

local_dining

Bibliothèque

import_contacts

Photos et actualités

camera_alt

Lu dans la presse

recent_actors

ZEGERS'INFO

visibility

Le mot du maire

home

Nouveau site internet "Neopse"

fiber_new