La confrérie a été créée le dimanche 8 octobre 2017 lors de la 5ème BOONTJE FEEST.
Nouvelle intronisation en 2019, voir ci-dessous
Pourquoi une confrérie ?
Une confrérie était historiquement religieuse, à Rome elles regroupaient les artisans, au Moyen Âge, les guildes, regroupaient
des corps de métiers: les drapiers, les fondeurs. Aujourd’hui les confréries qu’on va qualifier de gastronomique sont nombreuses.
Elles peuvent paraître pittoresques mais elles sont structurées, et ont un objectif qui est de défendre le produit et la Région qu’elles représentent. En ce qui nous concerne, vous ne savez peut-être pas que le flageolet blanc des Flandres a failli disparaître. C’est une culture sensible, pas mécanisée, et qui prend du temps. Grace à l’action d’agriculteurs passionnés et du centre régional de ressources génétiques de Villeneuve d’Ascq, l’espèce a pu être sauvée et aujourd’hui, l’action de l’asso et de la confrérie devra accompagner cette dynamique, ce développement pour aboutir pourquoi pas un jour à un label pour le haricot.
Présentation de chacun des membres de la confrérie (de droite à gauche)
Chantal COMYN, Maire du Village, conseillère à la CCHF. Retraitée du secteur médico-social. Ancienne présidente du Comité des fêtes et à l’origine en 2009 de la première fête du haricot et de toutes les fêtes depuis.
Denis TOP : agriculteur à Pitgam en BIO. Président de l’association des Producteurs de flageolet blanc de Flandre.
Marcel DENYS ; ancien agriculteur producteur de haricots, dont le fils Christophe a pris la relève et continue de produire des flageolets sur Zégerscappel. Marcel avait une batteuse et allait de ferme en ferme. Marcel a été élu pendant de nombreuses années au conseil municipal et a notamment été adjoint au Maire.
Sylvie WAREMBOURG : conseillère municipale. Enseignante. Epouse d’ouvrier agricole. Sylvie par son métier donne des cours de cuisine, et son action auprès des enfants du village, fera apprecier aux jeunes générations le goût du haricot.
Pascal PERSYN : restaurateur à Socx. Lui aussi, pourra glisser dans sa carte de bons plats à base de haricots.
Thierry Minne : agriculteur à Wormhout et producteur de Flageolets, membre de l'association de producteurs.
Lydie CLOET : Adjointe au maire en charge de l’environnement et des relations avec les agriculteurs. Elle continuera de faire pousser des haricots dans les massifs et jardinières pourquoi pas un jardin des haricots comme à Soissons., née à Zégerscappel . Fille d’agriculteur de Zégerscappel. Impliquée dans le tourisme, gère des gîtes.
Thierry SIPIETER : homme à tout faire : conseiller municipal, président du comité des fêtes, chef d’entreprise. Un Homme qui a la main sur le cœur. Et un excellent cuisinier.
Les membres s'engagent à respecter la charte de la confrérie du
Flageolet blanc des Flandre