Pour terminer quelques mots sur les finances (diapo 47) et les travaux significatifs de 2022.
Une année sans augmentation des taux d’imposition communaux comme c’est le cas depuis plus de 10 ans, et comme nous le proposerons une nouvelle fois pour le budget 2023. Nous tenons absolument à respecter cet engagement de campagne comme celui de ne pas avoir recours à l’emprunt durant le mandat.
Cela nous engage, et nous oblige à saisir les opportunités de financement, mais aussi à nous questionner sur toutes les dépenses. Car le contexte vous le savez tous est inflationniste et les communes ne bénéficient pas des mêmes dispositions que les ménages.
Un exemple parlant sur le prix de l’énergie. Bouclier tarifaire pour les particuliers, mais pour Zégerscappel une augmentation de 20 % du tarif de l’électricité en 2022, et de 38 % de celui du gaz, et nous ne sommes pas les moins bien lotis.  Le bon sens nous a donc amené à partir du 1er mai à couper l’éclairage public entre 23 h et 6h. Une décision que chacun peut comprendre tant d’un point budgétaire, qu’écologique. Mais n’attendez pas de nous de tomber dans le pessimisme pour autant. Oui il y a eu des époques plus florissantes pour les aides des communes, mais nous ne pleurerons jamais sur notre sort. Ce serait irrespectueux vis-à-vis de ménages qui , ici comme ailleurs, éprouvent de grandes difficultés à payer leurs factures et boucler leurs fins de mois. Les finances de Zégerscappel sont saines, les comptes de 2022 afficheront un excédent ; nous honorons nos engagements, ce qui n’est pas rien pour une commune qui fait partie des 10 000 communes les plus pauvres de France, et savons pouvoir compter sur le soutien de nos partenaires : Etat, Département, Région, CCHF pour nos projets.

Diapositive47.JPG
Diapositive48.JPG

Ce sont ces financeurs et cette bonne santé financière qui nous ont permis de lancer en 2022 le chantier d’agrandissement et de rénovation de la salle des associations , de mener des travaux complémentaires pour que la pelouse du terrain d’honneur du stade soit praticable, de changer portes et fenêtres de l’atelier municipal , de poursuivre l’équipement de cette salle,  sans oublier bien entendu les investissements déjà évoqués pour l’église et le cimetière entre autres.
Notons également les travaux d’assainissement et de réfection de voirie réalisés par Noréade et la CCHF rues d’Arneke et de Bollezeele. Et les travaux d’enrobés réalisés par le Département rues de Bollezeele et d’Ypres.
Je serais complet, ou presque, en évoquant la fin ou presque du déploiement de la fibre sur la commune. Pelouse du stade et fibre qui ont eu en commun d’agiter les nuits de notre collègue, Franck RICHARD, en charge bien malgré lui, de ces deux dossiers mais qu’il a su mener avec toute l’efficacité, la patience et la diplomatie qu’on lui connait. Même s’il a fallu à un moment donné faire preuve d’autorité vis-à-vis des opérateurs en charge du marché de pose de la fibre, qui rappelons le n’est pas à la main de la commune. Nous avons donc rappelé que toute pose de fibre se ferait désormais sur les poteaux existants ou bien seraient enterrés.
Vous le voyez Mesdames et Messieurs, l’optimisme et la volonté de votre équipe municipale sont intactes.
Comptez sur nous pour répondre présents en 2023 comme en 2022, pour que Zégerscappel soit un village où il fait bon vivre, un village qui prépare l’avenir, en ayant conscience des enjeux de notre territoire, de notre pays, et de notre planète.
Mais pour réussir tout cela, dans la sérénité, il me faut espérer et souhaiter que 2023, réserve à Mme le Maire, à chacun des conseillers municipaux, à chaque acteur de la vie associative, et à chaque Zégerscappelois, le bien le plus précieux : la santé.
Que 2023, soit un excellent millésime pour chacun d’entre vous

Diapositive49.JPG
Diapositive50.JPG

Intervention de Mme Chantal COMMYN, maire de Zégerscappel

Chers Amis,
Monsieur  le conseiller départemental et  vice-président à la ruralité, M. Valois
Sont excusé, Messieurs JP Decool, Sénateur et Paul Christophe, député, Mme VANPEENE, conseillère départementale, Mr André Rigoureux (président de la CCHF) représenté par Mme Maryse Le Provost ( Vice-présidente)
Je Salue la présence de Mesdames et Messieurs les Maires et adjoints , Mr Pierre Marle (Bollezeele) et son 1 er adjoint ( Laurent Vampouille) , Mr Vincent Pauwels (Broxeele), Mr JEAN Claude Dekeister ( maire de Quaedypre), Michel DOLLEY (1 er adjoint de Brouckerque)
Monsieur Langagne, directeur de l’école de musique de la CCHF
Monsieur le maire honoraire
Chers collègues élus du conseil municipal,
Mesdames et Messieurs les membres  du CCAS
Chers élus du Conseil Municipal des Jeunes
Mme GERALDINE Destierdt , conseillère aux decideurs locaux ( fiscalité et finances)
Notre  chef de centre des sapeurs-pompiers,  Mr Thierry Decriem, excusé représenté par Mme Betty Lalou, président de l’amicale des pompiers.
Mesdames et Messieurs les Présidents, responsables associatifs ainsi que les bénévoles
Monsieur le directeur de l’école Dominique DONCRE  et le corps enseignant   
Mesdames et Messieurs les employés communaux,
Mesdames, Messieurs 

Les couleurs de Noël, moins de lumière pour une sobriété énergétique obligatoire, mais de nombreux visages souriants ! Quel plaisir de vous retrouver pour ce traditionnel rendez-vous de début d’année, qui nous a été refusé pendant la crise COVID.
Je vous remercie très chaleureusement de votre présence ainsi que  La participation des maires et des parlementaires  et cela me touche particulièrement.
La présentation de nos actions de Monsieur Franck  SPICHT, Premier adjoint, nous a rappelé combien cette année a été chargée en réalisations et en émotion.
(Les actualités générales)
En effet, Le contexte général est lui-même chargé avec la guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie le 24 février. La commune et de nombreux habitants ont montré leur générosité en faisant preuve de solidarité avec le peuple ukrainien.
Nous avons subi et nous subissons encore les conséquences économiques de ce conflit sur le sol européen. Ainsi, l’augmentation des coûts de l’énergie  pèse sur les finances de la commune et sur celles de tous les ménages. Il faut être prudent.
Franck vous a évoqué les mesures permettant de réduire notre consommation énergétique sur  l’éclairage public depuis mai. Nous avons, par ailleurs, dans la mesure du possible apporter notre soutien aux familles qui en avaient besoin.
La pénurie de carburant est également venue ternir cette fin d’année en ajoutant des difficultés dans le quotidien de chacun de vous.
Enfin, notre commune a subi  fin 2021, des inondations, début 2022, des tempêtes puis une grande période de sécheresse qui a touché notre territoire de la vallée de l’Yser. Tous ces changements climatiques exposent notre commune et chacun de nous, à ce genre de catastrophes naturelles qui sont très difficilement prévisibles.
Malgré ces raisons qui peuvent créer une morosité générale, notre commune poursuit sa route et continue à vouloir être un lieu de vie épanouissant pour chacun. Ainsi, nous avons eu la joie de voir se concrétiser plusieurs de nos projets et de retrouver le sourire.
Je ne reviendrai pas sur le bilan 2022 exposé par Franck, Sylvie, Martine et le Conseil municipal des Jeunes. 

Diapositive51.JPG
_DS46787h1500.jpg


2023, c’est le mi-mandat. Déjà !, oserai-je dire tant ces trois premières années, si spéciales, ont été chahutées, empêchées, contrecarrées parfois, et pourtant elles ont passé trop vite. 2023 marque  une étape essentielle dans la construction de la commune  que nous voulons pour demain. Outre les mesures de sobriété énergétique qui ont été prises pour le chauffage et la climatisation, l’éclairage, plusieurs mesures écologiques s’imposent à nous. Nous devons poursuivre et modifié nos pratiques habituelles vers des consommations plus responsables par la mise en place d’aménagements pour pallier au manque d’eau durant l’été ( réservoir), pour pallier aux dépenses énergétiques ( éclairage public, isolation des bâtiments communaux.
 (L’actualité de la commune)
Concernant l’état civil, nous avons à ce jour 1540 Hab. (INSEE 2020), 13 naissances, 4 mariages, 5 Pacs et 7 décès. Comparativement aux années précédentes, les chiffres des naissances baissent progressivement. Nous avons dans notre équipe municipale, notre jeune conseillère Juliette qui attend de la famille. Avis aux amateurs
 
Etat Civil, / Naissance /PACS / Mariage/Décès
2019202020212022
22 naissances15 naissances1413 naissances
2 mariages5 mariages94 mariages
9 décès9 décès57 décès
5  PACS6 PACS25 PACS
L’école a un prévisionnel 2023 de 154 élèves dont 11 toutes petites sections. Un effectif légèrement supérieur à 2022/2023. Souhaitons  que  la 7 eme classe soit maintenue pour poursuivre une qualité d’enseignement nécessaire aussi dans nos communes rurales

Diapositive52.JPG
Diapositive53.JPG

La commune est aussi ce lieu de partage et de convivialité que nous connaissons. Le CCAS nous a proposé de nombreuses occasions de nous retrouver et de profiter de moments conviviaux, culturels et de plaisir. Et plus précisément avec pour la première année, l’organisation de la semaine bleue qui a eu un grand succès et que Martine, la vice-présidente du CCAS vous a évoqué.
. Nos fêtes communales, la BOONTCH FEST, le repas avec les aînés, le marché de Noël avec le spectacle de Noël pour les enfants ont été quelques-uns de ces temps forts.
Le Conseil Municipal des Jeunes, né en fin d’année 2021 a été très actifs, vous l’avez remarqué et nous venons d’approuver de nouveaux projets pour 2023 qu’ils vont vous présenter maintenant
·         Présentation des projets à mener en 2023 :
 
KOKI et BOONTJI continueront d’animer le dialogue avec les autres membres du CMJ.
Une diapo pour chaque commission
 
Lubin s’adressant aux membres de la commission Festivités – Solidarités : Quels projets pensez-vous mettre en place en 2023 ?
 
Anaëlle : explique très brièvement son projet de « club des adolescents »,

Diapositive54.JPG
Diapositive55.JPG

Lola et Valentine: expliquent très brièvement leur projet de « carte de l’amitié »
Maëlys : explique très brièvement son projet de « menu des potes et de la boîte à idées »

Diapositive56.JPG
Diapositive57.JPG

Raphaëlle s’adressant aux membres de la commission Environnement & cadre de vie : Quels projets pensez-vous mettre en place en 2023 ?
 
Gabin : explique très brièvement son projet de « nettoyons la nature »,
Maëllys : explique très brièvement son projet de « initiation aux gestes de 1ers secours et visite du centre de secours de Bollezeele »

Diapositive58.JPG
Diapositive59.JPG

Raphaëlle : explique le banc des copains
Nos différents projets ont obtenu les subventions nécessaires pour ne pas endetter la commune. Aussi avons-nous toujours une bonne capacité à faire évoluer notre commune.
Nous allons poursuivre nos investissements malgré le contexte qui nous oblige à toujours plus de restrictions financières. L’objectif est de boucler les budgets sans alourdir les finances de la commune. Aussi, plusieurs projets sont en cours ou à venir.
​​​​​​​La Maison des Associations (à proximité de la salle polyvalente) est en cours de réalisation. .
 Fin 2021, l’appel d’offres en vue de la rénovation - extension de la maison des associations et de la création d’un espace jeunes à l’étage, a révélé un coût total prévisionnel de travaux  de plus de 337 k € HT pour un coût total ingénierie comprise de 417 k € ht. Début 2022, Il a été demandé à l’architecte de revoir sa copie pour respecter une enveloppe de travaux autour de 250 k€, ce qui signifie réalisation des travaux par phases, avec dans un premier temps uniquement la réalisation des travaux du rez-de-chaussée et suspension du projet d’espace jeunes à l’étage.
 Le plan de financement prévisionnel validé en Juin 2022, n’est plus que  de  260 000 euros  pour un coût total ingénierie et aménagement de 340 000 euros.  Sur ce projet, l’état (DETR, DSIL), le département, la région et le fonds de concours de la CCHF  ont participé à environ 58 % du financement. . Nous espérons une ouverture durant ce premier semestre 2023.

Diapositive60.JPG
Diapositive61.JPG

La Vidéo protection
Projet mené par ROGER, notre conseiller délégué à la  sécurité et la commission. Ce projet a été déposé  en fin 2022 à la préfecture pour autorisation.  Le coût prévisionnel de ce projet est estimé à    58 000 euros HT pour 18 caméras.    Nous lançons cette année les demandes de subvention (département, Région, fonds de concours de la CCHF)

Diapositive62.JPG

Le Projet d’aménagement de la zone de Loisirs derrière le terrain de foot
Nous avons sollicité L’Agence d’Urbanisme (AGUR) pour effectuer une étude sur l’aménagement d’un espace de loisirs autour du projet de Skate Park et à l ‘arrière des deux terrains de foot. A Cette étude, nous avons voulu associer la population à cette réflexion autour de ses attentes sur cette aire de loisirs. Quels aménagements ? Quel fonctionnement ?
Pour la première fois, un atelier de co-élaboration de projets a été proposé à la population le 29 septembre. Peu de gens ont répondu, c’est pourquoi vous pouvez voir afficher au fond de la salle des propositions d’aménagement et elles seront affichées en mairie dans les jours qui viennent. Un cahier sera mis à disposition pour faire vos remarques.
Ces échanges devraient permettre de présenter un projet en accord avec les besoins de notre commune et de la population.

Diapositive63.JPG
Diapositive64.JPG

Ce projet se réalisera en plusieurs temps 
1er étape : réalisation d’un chemin d’accès au Skate Park,  clôturer le terrain d’honneur et ouvrir l’accès au terrain d’entrainement,  pose de vidéo surveillance,
2 eme étape : les travaux de  Skate Park étudié avec les jeunes de la commune et la ligue va démarrer début 2024 ; Le cout est estimé à 87 800 euros  avec un financement département et région à hauteur de 80  %.
3 eme étape : aménagement de cet espace.
Report des travaux intérieurs des vestiaires foot pour 2024
Éclairage public et mise en place de récupérateur ou réservoir d’eau près des bâtiments municipaux.
Nous envisageons de changer l’ensemble de l’éclairage public par des leds et de manière progressive par secteur.

Diapositive65.JPG
Diapositive66.JPG

URBANISME
 Au niveau urbanisme. 25 PERMIS  de construire en 2021, 12 en 2022 et 31 déclarations préalables aux travaux.
Le  PLUI a été adopté en juillet 2022 avec un règlement similaire sur l’ensemble des 40 communes de la CCHF ;
Le lotissement du Moulin, rue Simone Veil, avec ses 24 parcelles, 17 d’entre elles sont vendues et en cours de construction

Diapositive67.JPG
Diapositive68.JPG

Un nouveau lotissement suivra pour rejoindre le précédent vers notre Espace Sport Pour Tous dont le permis vient d’être déposé pour 8 parcelles de 415 à 508 m2 et permettra la liaison entre le lotissement du Moulin et l’Espace Sport Pour Tous
Vente de parcelles RUE DU MARECHAL LECLERCQ
En 2000 et 2007, par baux emphytéotiques, la commune de Zegerscappel a mis à disposition de la SA HLM Le Cottage Social des Flandres, du foncier lui appartenant afin d'y construire 24 logements.
La durée des baux étant de 55 ans.
Aux termes de ces baux, la commune deviendra propriétaire de l’ensemble des éléments construits sur les terrains.
 La surface globale de foncier sur laquelle sont construites les maisons est de 5 363 m2.
Il y a quelques temps, un locataire a fait valoir son intérêt à acquérir la maison qu'il loue mais
la vente ne peut être envisagée par le Cottage que si la SA HLM est également propriétaire du foncier.
C’est ainsi que la commune a décidé la vente  au Cottage des Flandres dans le but de répondre aux demandes des familles exprimant de plus en plus le désir de devenir propriétaires le moment venu du logement occupé. En effet, les ventes ne peuvent être envisagées qui si la SA hlm Le Cottage Social des Flandres est également propriétaire du foncier. La vente de ces parcelles est de 192000 euros

Diapositive69.JPG
Diapositive70.JPG

Vente de l’immeuble situé 10 rue de la mairie
 
En 1994, la commune a signé un Bail à réhabilitation avec  le Pact et aujourd’hui appelé  Soliha  Flandres, acteur associatif en matière  d’habitat social ; ce bail à réhabilitation est un contrat par lequel le preneur, ici Soliha s’engage à réaliser des travaux d’amélioration sur l’immeuble du bailleur et de conserver en bon état en vue de le louer à usage d’habitation. Ce bail   prend fin ce qui signifie que la commune redevient propriétaire des 4 logements. Un T4 à l’étage, Un T 3 au rez de chaussée et Deux T2 au rez de chaussée.
En 2022, la commune estime ne pas avoir fonction de bailleur et n’ayant pas moyens d’assurer le suivi des locataires, la gestion des logements tant d’un point de vue financier que du suivi de travaux.  Décide après délibération, la vente de l’immeuble. Suite à l’avis des domaines, sur la valeur vénale, Partenord Habitat ( représenté ce soir par Isabelle Dekeister : Directrice territoriale )s’est montré intéresser et nous avons convenu de la vente au tarif de 132 000 euros. Ce qui apportera aux locataires actuels une réhabilitation avec des loyers équivalents.
Le Projet d’habitat sur l’ancien site de la Flandre
Le projet de logements intergénérationnels sur l’ex site de la Flandre avance à grands pas.
Après l’acquisition du site de la Flandre par l’EPF, début 2021, mandaté par la commune,   Le conseil municipal, fin  2021, a validé le choix de la commission projet pour le bailleur social Flandre Opale Habitat.( représenté par Mr Christophe VANHERSEL, directeur général )
 RAPPEL : La municipalité a fait le choix de prioriser la construction de logements adaptés pour personnes âgées afin de favoriser le maintien sur la commune.  Ce projet prévoit un parc de 20 logements dans une une logique « résidentielle et intergénérationnelle », -un béguinage de 12 logements individuels locatifs ( 2T2, 10 T3)
§  4 logements individuels locatifs de type 4 pour familles
§  4 logements individuels en accession à la propriété de type 4 pour familles
Tous les logements disposeront de garages et d’un stationnement.
Sur ce projet, nous établissons un partenariat avec  l’Association ADAR dans le cadre de l’habitat inclusif afin de trouver des solutions contre l’isolement des personnes âgées.
Fin 2022, Le permis de construire a été déposé par Flandre Opale Habitat

Diapositive71.JPG
Diapositive72.JPG

2023 sera une période de démolition des ex bâtiments de la Flandre et des travaux de réhabilitation des cheminées réalisé par YSER Houck. Sur ce site, ex teillage de lin, nous disposons de 2 grands fours- cheminées en briques, témoignages du passé. Il importait pour la commune de les maintenir et d’envisager une réhabilitation. F O H a proposé de les rénover à sa charge et de les valoriser dans le cadre de l’aménagement du site.
AMÉNAGEMENT FONCIER
Est en cours et le classement des terres par le géomètre a été réalisé en 2022.  La commune a souhaité assurer la préservation de la savane en affirmant sa volonté de gestion écologique et assurer sa valorisation. Nous avons signé une convention avec le conservatoire d’espaces naturels des hauts de France pour l’élaboration d’un plan de gestion pour ce site naturel sur l’année 2023. Cette année devrait également être le temps des  projets d’aménagement des berges de l’Yser, du nouveau chemin reliant la savane et la Cloche. Enfin, des solutions  sont  à trouver pour les problèmes  d’hydrauliques.

Diapositive73.JPG
Diapositive74.JPG

ÉGLISE
Maintenant que la phase sécurisation est achevée et  que nous avons effectué une réouverture de l’édifice. . La phase suivante sera celle des travaux de restauration de la charpente et de la couverture de la Nef et Bas côté NORD  qui sont estimé à plus de 1 million d’euros. Nous devrons réaliser des actions et faire appel aux instances  pour financer cette première étape. Pour fêter la réouverture après sécurisation, nous vous invitons le samedi 4 février à 19 h pour un concert de la chorale « ensemble » de Dunkerque qui vient de sortir un Cd et les trompettistes de l’école de musique de la CCHF.  Le cout total de l’ensemble de la rénovation  est estimé à 5 millions d’euros. Une recherche de financement sera de mise et nous ferons appel aux subventions publiques, mécénats….. Il faudra plusieurs mandats pour venir à bout de cette restauration.
En VOIRIE
 Travaux d’assainissement dans le quartier  des  Anciennes Mottes par NOREADE
Ø  Programmation voirie et assainissement 2023.→
Noreade interviendra dans le quartier des  ANCIENNES MOTTES
Durée des travaux : 3 à 4mois   cout : 250 000 assainissement et 150 000 euros (eau potable)
 Programme : reunion avec CCHF / Département /Noreade  le 12 Janvier
                        Réunion publique Le lundi 30 janvier à 18H30 en salle polyvalente
                       Enquête auprès des particuliers l’état des lieux (en février)
                      Démarrage du chantier : prévision courant mars
 la CCHF  interviendrait dans la cadre de son programme  de voirie et des trottoirs  après ces travaux

Diapositive75.JPG
Diapositive76.JPG

Travaux par le département, route de ST OMER
 En mars : du croisement de la Route de St Omer et de la voie Romaine
 En juin, réfection de la départementale route de ST Omer de la voie romaine à notre entrée en agglomération. .
La Bibliothèque passera cette année à l’informatisation suite à la signature du contrat d’objectifs avec le département du Nord qui nous apportera un soutien financier mais aussi, grâce à la mobilisation de nos bibliothécaires intervenant bénévolement et qui acceptent ce travail de numérisation des livres qui est un engagement conséquent

Diapositive77.JPG
Diapositive78.JPG

L’année 2023 sera donc l’occasion pour chacun de nous de bénéficier de nouveautés dans la commune. Nous sommes toujours à votre écoute et espérons à chaque fois répondre au mieux à vos attentes.

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière"

Diapositive79.JPG
Diapositive80.JPG

Menu cantine (du 4 novembre au 20 décembre)

local_dining

Bibliothèque

import_contacts

Photos et actualités

camera_alt

Lu dans la presse

recent_actors

ZEGERS'INFO

visibility

Le mot du maire

home

Nouveau site internet "Neopse"

fiber_new

Participation citoyenne

supervised_user_circle