La définition de sourcier telle qu'elle figure dans le dictionnaire Hachette édition 2001 est la suivante : personne à qui l'on attribue le talent de découvrir des sources (à l'aide d'un pendule, d'une baguette).
Voir radiesthésiste (personne qui pratique la radiesthésie) Radiesthésie : faculté qu'auraient certaines personnes d'être sensibles aux radiations qu'émettraient différents corps ; ensemble des procédés de détection des objets cachés, fondés sur cette faculté.
" Il s'agit d'un courant magnétique héréditaire ", voilà ce que dit André Demol, 76 ans, sourcier à Zegerscappel lorsqu'on lui demande de quoi il s'agit.
On parle de lui partout, dans la presse, sur les médias (radios, télévision). Lorsque je lui pose la question comment avez-vous découvert ce " don " ? il me répond qu'il accompagnait son père, également sourcier, alors qu'il avait 6/7ans et il s'est rendu compte, alors qu'il maniait la baguette en jouant à " faire comme son père ", qu'il y avait une réaction.
C'est ainsi que ça a commencé. Maintenant, il fait des recherches de sources pour les gens qui souhaitent créer un point d'eau sur leur terrain. Il est également sollicité dans les projets de construction où on lui demande s'il n'y a pas de terrain mouvant. André dit des sources qu'elles font partie des ondes nocives ainsi, il suffit parfois d'avoir une chambre placée au-dessus d'une source pour avoir des insomnies ou un sommeil agité.
Certains architectes conseillent à leurs clients de venir voir le sourcier avant de construire leur habitation car une source peut occasionner des dégâts (fissures dans les murs). André Demol a abandonné la baguette en bois qui souvent se brisait pour une baguette en acier de sa fabrication faite avec des résidus d'essuie-glaces reliés avec un bout de cuivre.
Sa fille et ses 2 petits enfants ont également hérité du pouvoir. Au fur et à mesure des années de pratique et de recherche, André a appris à découvrir les profondeurs et les intersections de sources, ce qui est important pour creuser des puits.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les sources se trouvent le plus souvent en hauteur, ainsi le mont Cassel est criblé de sources. De même qu'il arrive parfois que l'eau soit plus claire dans une source que dans une autre, on trouve de l'eau ferrugineuse (couleur rouille), mais les gens recherchent généralement de l'eau pour arroser le potager, pour l'élevage, le lavage des voitures etc… Lorsqu'il est en recherche, André maintient sa baguette, qui passe entre l'annulaire et l'auriculaire, entre le pouce et l'index et lorsqu'il se trouve sur une source, la baguette se relève brusquement .
Pour connaître la profondeur de la source, il se concentre et tape du pied, chaque coup de talon correspond à 1 mètre de profondeur et lorsqu'il arrive à la profondeur réelle, la baguette fait son effet en se relevant brusquement complètement.
Pour rechercher d'où vient l'eau, lorsque l'on va à contre sens de l'eau, la baguette fait plus de résistance que si l'on va dans le sens de l'eau. André Demol trouve entre 70 et 90 sources par an. Il est demandé dans le Pas de Calais, mais également au-dessus de Lille, sollicité par l'association Yser Houck pour passer dans les écoles (1ère école en 1994). Lorsqu'il fait plusieurs interventions de suite, cela lui " pompe " de l'énergie. Il n'en fait pas un métier.
D'après lui, les appareils ménagers font partie des ondes nocives et un fil de cuivre nu placé devant certains d'entre eux suffit à faire disparaître l'effet nocif, ces constats ont été confirmés.André Demol participe régulièrement aux " Talents du Canton " qui se déroulent tous les deux ans durant le second week end de juin, afin de permettre aux gens intéressés de venir découvrir ce pouvoir étrange.