Michel Verrons expliquait que c'est un peu la forme du haricot des Flandres qui le différencie avec le lingot blanc qui est plus rond.
 
Le chevrier lui, est une autre variété de haricot qui n'a pas la même couleur, il est un peu vert. La maman de Michel qui a 83 ans ajoutait avoir toujours connu le haricot des Flandres car de nombreuses personnes cultivait celui-ci et elles avaient même de grandes parcelles. 
Les semences sont récupérées d'une année sur l'autre sauf s'il y a eu un problème ; et dans ce cas, on fait appel à ses voisins. Ainsi, il y a trois ans maintenant, des taches sont apparues sur les écorces et ensuite sur les graines et il a donc fallu rechercher de nouvelles semences.
 
Il semblerait que cette maladie soit apparue suite à un formidable orage et à une grosse humidité. Pour récupérer la semence, il faut laisser dans la paille et ne pas battre. Le haricot est planté vers la mi-mai car il faut qu'il fasse chaud. L'humidité est l'ennemi premier dans la culture du haricot. Pour avoir une bonne récolte, il faut que le haricot soit levé dans la semaine du semis.
 
La récolte se fait vers fin août début septembre ; mais le moment de la récolte dépend de la météo. Au moment de  la récolte, si le temps est mauvais, les haricots sont mis à sécher sur  perche. Dans le cas contraire, les haricots sont rentrés tout de suite et battus le lendemain.
 
Passer les haricots dans une batteuse consiste à séparer l'enveloppe et la graine. Lors de l'opération de battage, les enveloppes dites cosses de haricots sont  passés dans une presse pour en faire des ballots tandis que les graines tombent dans un sac.
 
Il faut ensuite vanner les haricots, ce qui consiste à nettoyer les grains en les passant dans un tarare ou van (appareil servant à vanner et à cribler les grains) afin d'éliminer les petits bouts de cosses. Reste ensuite à trier de façon manuelle pour éliminer les haricots qui ne seraient pas commercialisables.
 
La culture du haricot demande beaucoup de main d'œuvre car il faut biner régulièrement pour ôter les mauvaises herbes. Les haricots sont ensuite conservés dans des sacs en toile de jute dans un grenier ou une cave sèche. Ils seront à consommer de préférence dans l'année. Le haricot des Flandres est généralement cuit à l'eau et il est conseillé de le faire tremper la veille. Il peut se manger à chaud ou à froid. Dans la famille Verrons, on apprécie particulièrement le haricot accompagné d'une salade de blé.
 
Le haricot accompagne également très bien le gigot d'agneau et est le légume principal du cassoulet. " Il y environ 30 ans, on n'en mettait pas autant que maintenant " dira Michel avant d'ajouter qu'il fournit l'entreprise Timmerman, implantée sur le village, qui fabrique du cassoulet " Timo ".

Michel Verrons.jpg

Menu cantine (du 4 novembre au 20 décembre)

local_dining

Bibliothèque

import_contacts

Photos et actualités

camera_alt

Lu dans la presse

recent_actors

ZEGERS'INFO

visibility

Le mot du maire

home

Nouveau site internet "Neopse"

fiber_new

Participation citoyenne

supervised_user_circle